Les centres ayurvédiques au Kérala
Je vous partage mes expériences dans les différents centres Ayurvédiques au Kérala que j’ai visité tout au long de les voyages. .
Durant l’automne dernier, je me suis rendue en Inde pour tester quelques centres ayurvédiques au Kérala et à travers tout le pays.
Ce n’était pas mon premier essai car j’avais déjà testé une semaine l’année précédente dans le Kerala en octobre 2022 (L’établissement n’existe malheureusement plus)
Etant spécialisés dans les séjours en Inde, J’avais déjà eu quelques demandes de séjour Ayurveda. Afin de répondre au mieux à ces demandes, je me suis dit que la meilleure solution serait de tester moi-même des établissements pour pouvoir être de bons conseils.
Aujourd’hui, il est possible de faire des cures ayurvédiques dans le monde entier, mais la médecine ayurvédique étant originaire de l’Inde, j’aime à penser que c’est le meilleur endroit pour en faire.
On peut trouver des centres ayurvédiques dans toute l’Inde et même au Sri Lanka, mais le plus souvent lorsque l’on veut faire une cure ayurvédique, on se dirige plutôt vers le Kerala.

Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ?
Pour faire très simple, la médecine ayurvédique est la médecine par les plantes. Contrairement à la médicine conventionnelle, elle va traiter un mal plutôt qu’un symptôme.
En réalité, la médecine ayurvédique est un système de médecine traditionnelle originaire de l’Inde, qui repose sur l’idée que la santé et le bien-être dépendent de l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme. Le terme “ayurveda” signifie “science de la vie” en sanskrit. Selon l’Ayurveda, chaque individu a une constitution unique, déterminée par trois forces ou “doshas” : Vata (énergie du mouvement), Pitta (énergie de la transformation) et Kapha (énergie de la stabilité). L’équilibre de ces doshas détermine la santé physique et mentale d’une personne.
Le traitement en Ayurveda utilise des méthodes naturelles pour rétablir cet équilibre, incluant :
- Alimentation : Conseils diététiques adaptés à la constitution de la personne.
- Plantes médicinales : Utilisation de diverses herbes et remèdes naturels.
- Massages et thérapies corporelles : Comme le Abhyanga (massage à l’huile).
- Yoga et méditation : Pour maintenir l’harmonie du corps et de l’esprit.
- Purification : Des traitements de désintoxication comme le Panchakarma pour éliminer les toxines du corps.

L’Ayurveda se distingue par sa vision holistique et personnalisée de la santé, visant à prévenir les maladies et à promouvoir le bien-être général.
Pourquoi faire une cure ayuvédique au Kérala ?
Loin de remettre en cause les cures ayurvédiques du reste du pays qui doivent être de très bonnes qualités pour certaines, vous avez plus de chance de faire une cure plus « authentique » au Kerala.
L’une des raisons principales est que les formations ont lieu principalement dans le Kerala. Tous les thérapeutes se forment dans cette région du pays. D’ailleurs dans les hôtels du nord du pays qui proposent un spa de qualité embaucheront bien souvent un thérapeute originaire du Kerala.
Ensuite, la qualité de l’huile joue un rôle essentiel. Une bonne partie de la composante ayurvédique est l’huile. Les productions ont lieu au Kerala, et les quantités utilisées sont grandes. Il faut plusieurs litres d’huile pour certains traitements ayurvédiques (Dara par exemple).
Le transport dans les autres régions d’Inde est couteux car volumineux et lourd. Donc la plupart du temps dans les régions du nord les traitements sont réalisés à base d’huile diluée.
Enfin le cadre et le climat. Le Kerala offre un cadre idyllique souvent avec des cocotiers, la plage ou même les backwaters. Lorsque l’on est assigné à repos et résidence, c’est tout de même bien plus agréable vous ne trouvez pas ? De plus, pendant les moussons, le climat est chaud et humide, ce qui est en réalité l’une des périodes les plus propices aux traitements ayurvédiques.
Les types de centres ayurvédiques au Kérala
Dans le Kerala, comme je l’ai déjà évoqué, il y a des centaines de retraites ayurvédiques pour tous et tous les prix.
Si vous recherchez un établissement authentique du Kérala ou hôpital du Kerala. Dans ceux-ci les préceptes de la médecine ayurvédique sont respectés à la lette : Pas de piscine, pas de climatisation, nourriture exclusivement ayurvédique… Autour de Thrissur, J’ai visité notamment Ayurveda Mana, Kadapuram beach resort et Seetharam beach resort qui sont des hôpitaux ayurvédiques logés dans des résidences traditionnelles du Kerala. Ici, c’est un retour aux sources aux origines de l’ayurvéda sans altérations aucunes.
Pour une cure ayuvédique au Kerala plus classique dans une resort pouvez également vous rendre dans des Resorts qui proposent des cures ayurvédiques de 7, 14 ou 21 Jours comme Natikka Beach resort près de Trissur , Somatheeram à Kovallam ou Kairali à Palakkad.
Si vous trouvez que les tarifs trop élevés , Vous pouvez vous rendre dans un petit centre sans prétentions qui propose des tarifs très abordables : Athreya, Palmleaves, De Fort ou encore Soma Palmshore qui fait parti de la branche du groupe Somatheeram.
Certaines « Resorts » touristiques ont-elles aussi une partie loisirs et une partie Ayurveda. Citons The Travancore à Kovallam, ou Isola di coco à Poovar, Somatheeram .
Sinon, Il est aussi possible de se louer un petit appartement et d’aller voir un médecin ayurvédique local tous les jours qui prescrira les recommandations d’un Pancha Karma. C’est sans doute la méthode la plus abordable.
Je tiens également à préciser que ce n’est pas parce qu’un centre ayurvédique a des allures de centre touristique que la qualité est moindre. Il est très important de les tester ou de prendre les avis de personnes les ayant déjà testé.
Je ne dirais pas qu’il y a une meilleure technique ayurvédique ou un meilleur centre ayurvédique d’un autre car au final chaque centre correspond à un état d’esprit et un mal à soigner.
Ce que je veux dire ici, c’est qu’une personne qui vient soigner un psoriasis ou une dépression n’a pas les mêmes besoins qu’une personne qui souhaite faire une cure minceur.

Mes recommandations pour des centres ayurvédiques au Kérala
Voilà donc toute ma démarche ; Pendant 1 mois, j’ai testé près de 10 centres ayurvédiques. J’ai testé toutes les gammes d’hébergements, et tous les prix. Pour certains je suis resté 7 jours, pour d’autres 1 nuit, d’autres juste une visite. J’ai discuté avec tous les médecins, managers et ai testé les massages dans chaque établissement. L’expérience n’était pas déplaisante je dois l’avouer. Je continue à me renseigner sur les différents centres ayurvédiques au Kérala par des retours d’expérience et je continue à en visiter de temps à autre dans tout le pays.
Même si j’ai eu quelques coups de cœur, l’expérience n’a pas été concluante à chaque fois. Même si je compte mettre bien en avant les établissements qui m’ont réellement plus, je souhaite cependant taire ceux qui m’ont déplu. J’ai été très honnête sur place et ai exprimé mon ressenti et leur réaction été plutôt positive. Ce n’était pas de mauvais établissement, juste la marge d’amélioration est largement possible et pour certains, la qualité d’hébergement n’était juste pas acceptable pour la recommander.
Dans plusieurs articles différents je parle de mon expérience en détails de certains établissements. Mes séjours en Inde sont récurrents et je continue à tester de nouveaux établissements et à créer des relations professionnelles avec les établissements au fur et à mesure de mes visites. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés par une cure ayurvédique, je saurai vous conseiller et vous rediriger vers le bon établissement.
Quelle centre ayurvédique au Kérala pour quel mal à soigner ?
Si vous venez pour perdre du poids et que vous souhaitez un peu de discipline parce que seule, vous n’y arrivez pas, je suggère de choisir un lieu dans un cadre agréable mais ou le divertissement est moindre. Et surtout, évitez les centres avec nourriture à volonté.
Certains établissements proposent de superbes buffets. Et même si la nourriture est globalement équilibrée, j’ai vu de moi-même les patients se servir des assiettes bien remplies. Il y avait même du dessert et plusieurs chois de pains. Dans un lieu où l’on s’ennuie/se repose une bonne partie de la journée le moment du repas est l’une des seules sources de divertissement et il peut être facile de se laisser aller. Il est toujours possible cependant de demander un régime sur mesure fait pour soi et servi à l’assiette. C’est ce que j’ai fait à Somatheeram et le personnel était ensuite aux petits soins pour me préparer des assiettes « régimes ».
J’ai eu l’occasion de passer quelques jours à Kairali dans le district de Palakkad et les assiettes, bien que délicieuses n’étaient vraiment pas copieuses. C’est un peu difficile les premiers jours mais l’on s’y fait vite. Et si on a faim dans la journée, ils nous apportent des fruits a volonté dans notre chambre. J’y ai rencontré une femme qui venait tous les 5 ans faire une cure d’amincissement et elle me garantissait que c’était le meilleur centre pour elle.
Si vous venez pour vous ressourcer, pour un burn-out ou pour vous éloigner de votre vie quotidienne stressante. Un établissement de petite taille peu semble être plus adapté. Le Palmleaves resort près de Trivandrum est une bonne idée car il consiste en une maison avec piscine au bord de la plage. Il est possible de se balader et même de se rentre au village a pied directement. J’ai particulièrement apprécié l’ambiance familiale sur place. Une idée serait également de séjourner dans un village isolé chez l’habitant comme à Trikkaipeta dans le Wayanad et faire appel à des soins ayurvédiques dans un hôpital local.
A l’inverse, un établissement luxueux peut vraiment faire l’affaire car ceux-ci sont pensés totalement pour le bien être de chacun. Les établissements sont souvent des lieux particulièrement paradisiaques et les soins sont de très grande qualité. Je pense alors à Niramaya près de Trivandrum et Nattika Beach resort, plus au nord à Trissur.
Si vous recherche un centre ayurvédique mais que vous êtes perdus face au nombre d’établissement et que vous souhaitez être guidés, n’hésitez pas à faire appel à moi et je pourrai vous proposer des offres adaptées et en fonction de votre budget.

