Faire sa cure Ayurvédique à Somatheeram
J’ai passé une semaine à Somatheeram /Meenaltheeram/Ayursoma et je vous raconte mon expérience..
En octobre 2024, j’ai eu la chance et l’occasion de passer une semaine complète à Somatheeram. Ce n’était pas ma première ni ma dernière cure ayurvédique au Kérala. Depuis quelques années, J’expérimente plusieurs cures à travers le Kerala et l’Inde pour mieux comprendre cette médecine et prodiguer des conseils avisés.
Je pense que chaque établissement doit être choisi selon notre style et nos besoins spécifiques. En effet, une personne traitant une dépression ou d’un psoriasis n’aura pas les mêmes attentes qu’une personne souhaitant perdre du poids rapidement.
J’ai écrit un article sur les différents types de cures ayurvédiques que je vous invite à lire.
Sur cette page, j’ai décidé de plutôt vous partager mon expérience à Somatheeram, au Kérala.
Sometheeram est l’un des plus grands complexes ayurvédiques de toute l’Inde. L’établissement, situé en bord de plage près de Kovallam, regroupe trois centres bien distincts : Sometheeram, Manal theeram et Ayursoma.
Somatheeram est le centre d’origine qui a été construit en 1995 tandis que les deux autres se sont greffés plus tard. La qualité des soins et des activités (méditation, yoga, restauration) sont identiques dans les trois centres.
D’ailleurs, chacun est libre de circuler comme il le souhaite d’un centre à l’autre.
Chacun des trois centres a son charme et son identité ; Alors qu’Ayursoma propose des chambres plus grandes et plus luxueuses, Manal theeram se positionne dans un cadre ideal avec une vue directe sur la mer. Sometheeram, finalement, a gardé son cachet des débuts en 1995 avec ses petits bungalows disséminés sur des terrasses à étages.



Dans tous les cas, on entend le son des vagues, nous rappelant le cadre idyllique dans lequel nous nous trouvons.
J’ai passé mon séjour à Ayursoma, qui est un bâtiment construit plus récemment. Lorsque j’étais sur place, j’ai pu écrire chaque jour les impressions de mon séjour afin de pouvoir les retranscrire fidèlement dans cet article :
Mon séjour à Somatheeram / Ayursoma
J’arrive un petit matin d’octobre à Somatheram après une nuit en train depuis Palakkad jusque Trivandrum. Un chauffeur de Taxi vient me chercher et me dépose à l’entrée devant l’établissement qui se trouve en bord de plage.
Le bâtiment est sublime, avec beaucoup de charme bien qu’il ne s’agisse d’une grande bâtisse en bois recouverte de feuilles tombantes.
L’accueil est simple et chaleureux et après avoir siroté une noix de coco fraiche, je suis conduite dans ma chambre pour me reposer.
La chambre est très belle et très spacieuse. Le lit est épais avec moustiquaire. J’ai la chance d’avoir une immense salle de bain avec douche et baignoire et un balcon. On y voit un peu la mer mais surtout, on l’entend.
La chambre est tout équipée avec placards, TV, sèche-cheveux ….


Prise en charge
Au début de toute cure ayurvédique, un premier entretien est programmé avec un médecin ayurvédique. Il consiste à établir un premier contact et à faire un état des lieux de mon état de santé et de la raison pour laquelle je viens faire une cure ayurvédique.
A Somatheeram, le rendez-vous m’est donné à 10h15 avec le médecin. C’est en fait deux médecins qui me reçoivent. Ils me demandent de remplir un questionnaire interminable (sur le stress, ma situation familiale, antécédents/…) et prennent mon poids, ma taille, ma tension…
Tout ceci leur permette d’établir un programme de traitements (massages) à réaliser durant mon séjour.
Je dois ensuite revenir à midi pour mon premier massage.
Lors de mon retour, je suis installé avec d’autres patients en salle d’attente. Cela me surprend car dans d’autres établissements, je suis souvent la seule mais ici, il y a bien plus de résidents qu’à mon habitude. Il y avait d’autres personnes qui attendaient avec moi dans la salle d’attente.
Ma thérapeute viens me chercher au bout de quelques minutes et m’emmène en salle de traitement :
En fait le lieu de traitement est assez immense et toutes les pièces de massages sont les unes a cote des autres. Elles sont ajourées en haut. Pendant mon massage j’entendrai la voisine parler, ou les tapotements sur les corps des autres.
Déroulé d’un massage.
Dans la salle de traitement, il y a deux jeunes femmes qui s’occupent de moi. En ayurvéda, les femmes massent les femmes et les hommes massent les hommes.
Dans mon cas, il y a une thérapeute principale et une aide. A Somatheeram, les massages à quatre mains sont pratiqués avec une thérapeute de chaque côté de la table qui me massent de manière synchronisée.
La séance commence assise sur un tabouret. La thérapeute recite une brève prière (hindoue) etprocède à un massage de la tête et des épaules.
Je suis ensuite priée de m’allonger sur la table de massage.
Le massage se poursuit à quatre mains. Il y a une masseuse de chaque côté et elles opèrent le mouvant de façon synchronisée. Après 15 min de chaque côté (dos, cote droit cote gauche et face), elles me font un massage du visage avec de la crème hydratante. C’était très frais et rafraichissant.



Elles installent ensuite le sirodara qui consiste à faire couler un filet d’huile tiède sur le front. Depuis que je teste les soins ayurvédiques, je peux dire que c’est un soin que j’ai eu du mal à apprécier au début car bien que ce soit très agréable, il faut rester immobile. Moi, à la base, j’avais du mal à lâcher prise et à me détendre. Mais maintenant j’y arrive et ce n’est que du bonheur.
A la fin de la séance les filles me rhabillent. Elles me mettent un bandage sur les pieds ( j’ai une tendinite) et me posent un masque de beauté sur le visage. Elles m’installent dans une pièce de repos et me donne une noix de coco fraiche (encore une oui !)
Ça permet de ne pas me dépêcher à repartir tout de suite. Après avoir siroté ma noix de coco je rentre tranquillement dans ma chambre pour enlever mon masque de beauté. Je suis autorisée à ne prendre une douche qu’une heure plus tard.
Pour le deuxième jour de traitement, le rendez-vous à midi directement en salle d’attente. Les deux médecins me reçoivent dans un premier temps pour faire un point. Je constate qu’il y a un vrai suivi et surtout ils connaissent bien le dossier car ils se rappellent bien mes spécificités.
Je suis ensuite conduite vers une jeune masseuse pour ma séance de massage. C’est la même que la veille.
Tous les jours de mon traitement se dérouleront de la même façon. Et j’aurai le droit à un traitement différent chaque jour. Il est évident que chacun a un traitement et suivi diffèrent selon si l’on vient pour suivre un Panchakarma, se ressourcer ou traiter un psoriasis.
Le restaurant
Pendant une cure ayurvédique, la nourriture fait partie intégrante de la retraite. Elle est d’ailleurs incluse dans la prestation. Selon les préceptes ayurvédiques, lorsque l’on suit un traitement (et même tout le temps), il est recommandé de suivre un régime Sattvic, non inflammatoire.
Si vous êtes de bons vivants, cela peut conduire à quelques frustrations.
A Somatheeram, je dirai qu’elles sont limitées. En effet, dans les restaurants de Somatheeram, Manaltheeram et Ayursoma, la nourriture est servie en buffet et elle est même souvent très appétissante. Selon la recommandation du médecin, vous n’êtes autorisés à manger que les nourritures qui conviennent à votre profil selon si vous êtes Pitha, Kapha ou Vatta.
J’ai vu certain des patients se servir de très belles assiettes et moi-même je m’y suis prêtée au jeu. Contrairement à la plupart des centres, vous trouverez même du café et des desserts, alors si votre objectif n’est pas de perdre du poids, vous pourrez vraiment vous faire plaisir. Personnellement, je suis quelqu’un qui a du mal à se restreinte face à tant d’abondance. J’ai donc demandé aux médecins de me faire un service à l’assiette afin que je puisse contrôler mon régime. Et c’était très bien également.


Que faire de son temps libre ?
Somatheeram se trouve en bord de place, il est donc possible d’aller faire de longues balades sur le sable. La baignade est assez peu recommandée car même s’il y a un maitre-nageur (employé par Somatheeram), les courants sont assez forts.
Même si le lieu est assez isolé et les divertissements sont assez moindre, il y a tout de même une petite ruelle à l’arrière du centre ou sont installé de nombreuses petites boutiques offrants tous types de vêtements et spécialités indiennes. Il y en a même une qui est installée au cœur de l’établissement.
Les trois centres de Somatheeram proposent chacun des cours de méditation et yoga adaptés à chaque niveaux matin et soir.
Dans le centre de Somathreeram (L’original) il y a même un salon de beauté au cas où vous souhaitez vous faire une manucure ou une nouvelle coupe de cheveux.
Enfin, quelques événements culturels sont organisés de façon parsemées. Lors de mon passage d’une semaine, j’ai assisté à un cours de cuisine et une soirée de représentation dansantes.
Un séjour en cure ayurvédique reste néanmoins un moment il faut garder un minimum de stimulation et bien se reposer. La cadre est plutôt agréable et finalement tout ce qu’il nous faut, c’est faire quelques brasses dans la piscine et lire un bon livre.



Impression générale
J’ai adoré mon séjour à Somatheeram comme tous les séjours en cure ayurvédique lorsque j’ai apprécié le centre. Vraiment, si l’on souhaite venir ici pour se ressourcer et se déconnecter de la vie de tous les jours, le lieu idéal. Non pas que Kovallam est un lieu extraordinaire, mais pour la qualité des lieux et des soins. Les journées se composent de deux heures de massages, et de repos… que demander de mieux ?
Je pense sincèrement que les massages sont de bonne qualité en comparaison aux autres soins réalisés dans d’autre établissement. Et bien que Somatheeram se définisse comme un hôpital ayurvédique (et justement car ils ont toutes les certification), le lieu peut avoir des allures de centre de vacances.
Une personne qui aspire à se retrouver dans un lieu plus traditionnel apprécieraient peut-être moins ce côté récréatif. Il existe des établissements ayurvédiques à dimension plus ancestrales et qui respectent les principes de l’ayurveda de manière très stricte.
Si cet article vous a donné envie de vous rendre à Somatheeram ou si au contraire, vous ne savez toujours pas quel centre choisir, n’hésitez pas à me contacter pour recevoir une offre ou pour être conseillé.