Rajasthan : Quelles villes privilegier ?
Une ville, une couleur. Jodhpur est la ville bleu, Udaipur, la ville Blanche, Jaipur la ville Rose. Chacune a sa propre identité. Mais laquelle choisir pour son séjour en Inde?
Pour d’un premier séjour en Inde, le Rajasthan apparaît comme la destination préférée des voyageurs.
Bien qu’il ne s’agit que d’une petite partie de l’Inde a à offrir, le Rajasthan reste un état vaste et découvrir ses villes principales nécessite au grand minimum 3 semaines.
Mais comment faire quand on n’a pas le temps?? Quelle ville sacrifier ??? Mieux vaut ‘il tout voir en un temps restreint ou son contraire??
Le petit guide qui suit vous aidera à faire le tri pour y voir plus clair et prendre une décision pour un voyage réfléchi et surtout sans regrets.
Dans premier temps, je vais faire une brève description des principales destinations à visiter dans le Rajasthan.
Petite anecdote intéressante : presque chacune des villes est identifiée à une couleur en particulier.
Jaipur



capitale de l’État qui compte près de 5 millions d’habitants. On l’a surnomme la ville rose en référence à la couleur des murs et monuments de la vieille ville.
On y trouve une belle concentration de magnifiques bâtiments qui sont très souvent repris en couvertures des plus belles brochures. Au cœur de la ville, on peut citer : Le Albert Hall, le city palace, la Jantar Mantar, Le Hawa Mahal et en périphérie le Fort d’Amber, le temple des singes de Galta Ji et Abhaneri baori (réservoir).
La ville est connue pour son commerce de pierres précieuses et la méthode du Block printing que l’on retrouve d’ailleurs dans tout le Rajasthan.
Pour tout voir, comptez au minimum 2 jours.
Jodhpur
C’est la ville bleue. Plusieurs théories sont relatées par rapport à cette couleur. Mais retiendrai celle ci !: Le bleu éloignerait les moustiques et dans une ville du désert c’est un point non négociable. Ce qui plait le plus à jodhpur, c’est le sublime fort de Mehrangarh qui surplombe la ville. On le voit depuis n’importe quel endroit dans la ville. La ville offre également de nombreux sites intéressants comme le jaswant Thada, le clock tower market, Mandore garden ou Umaid Bhawan. Située à un niveau central du Rajasthan, il y a de grandes chances que Jodhpur se trouve sur votre chemin.


Jaisalmer
Ville de sable. Elle ressemble beaucoup à un immense château de sable. Toute fortifiée, c’est le dernier bastion avant la frontière pakistanaise.
Ce n’est que mon avis mais je trouve que Jaisalmer a des airs d’un village perché du sud de la France, version orientale bien évidemment.
Le lac de Gadi Sagar à proximité, offre une magnifique carte postale.
Jaisalmer est une belle destination qui a néanmoins deux inconvénients majeurs: elle se trouve loin de tout (comptez une journée de transport depuis la précédente destination) et peut être surpeuplée en pleine saison.
Bikaner
La plus locale de toutes les destinations touristiques du Rajasthan. Je veux dire dans ce sens que lorsque l’on se balade à Bikaner, on y voit une ville indienne qui s’anime et où les gens vivent. Il n’y a pas vraiment de quartier purement touristique, si ce n’est le quartier des haveli qui est absolument désert. Le fort de Junagarh est probablement le plus beau de tous en matière de décoration intérieure. A la sortie de la ville, on peut visiter le temple de Karni mata qui abrite environ 15000 rats.



Udaipur
Ville blanche, on qualifie Udaipur de ville la plus romantique du rajasthan. C’est d’ailleurs là que sont célébrés les mariages les plus somptueux des roches familles indiennes. A chaque fois que je reviens à Udaipur, je me retrouve plus émerveillée par la vue que la fois précédente. On ne s’en lasse pas. Le city palace est certes très intéressant à voir mais Udaipur est surtout une ville où l’on se balade, se repose, ou on fait du shopping.



Sawai Madhopur ( Ranthambore)
Voici un parc célèbre pour ses tigres du Bengale. Menacée il y a quelques années de disparition , la démographie des tigres est en constante évolution désormais. Environ 80 tigres vivent dans le parc donc vous aurez de fortes chances d’apercevoir un spécimen. En revanche, si vous êtes adepte des lieux intimistes, il vous faudra trouver un autre parc car à Ranthambore, les jeep se suivent les une après les autres pour tenter de voir un maximum d’animaux sauvages.
Pushkar
Seule ville sainte du Rajasthan, c’est une jolie escapade au cœur du désert. A Pushkar, on y trouve le seul temple dédié au dieu Brahma. Tous les soirs, on peut assister à une cérémonie Aartie au bord du lac sacré. A part ça, il n’y a rien à “visiter” à Pushkar mais il y a une ambiance : Le soir, il y a souvent des concerts live organisés dans les cafés de cette ville aux allures hippies. Tous les ans, la plus grande foire aux chameaux du monde y est organisée. Pushkar se trouve à mi-chemin entre Jodhpur et Jaipur.
Autres destinations moins connues à faire en chemin
Ranakpur
Située en Udaipur et Jodhpur, le temple de Ranakpur est connu pour son superbe temple Jaïn. Il constitue l’un des quatre lieux stratégiques de cette religion. C’est une véritable prouesse architecturale.
Shekhawati
Cette région située entre Delhi ou Jaipur et Bikaner est connue pour ses excentriques Havelis (maisons à vents/ anciennes demeures de marchands). Souvent ces Havelis sont convertis en hôtels donc vous pourrez même y séjourner. Ce qui est bien dans le Shekhawati, c’est qu’il y a une ambiance rurale. Vous pourrez vous balader à pied aisément dans la ville de Mandawa.
Mathura
Cette destination est située en l’uttar Pradesh et non au Rajasthan mais j’ai jugé important de la mentionner car elle se trouve sur la route entre Agra et Jaipur ou Agra et Delhi. Mathura et Vrindavan sont souvent visitées ensemble. Ce sont les villes de naissance et de vie du dieu Krishna. Alors qu’il y a assez peu de temples dans le Nord de l’Inde (détruits durant le sultanat de Delhi), ces deux villes en comptent près de 1000 dont certains très très anciens. C’est un véritable lieu de pèlerinage qui peut vraiment satisfaire la curiosité des visiteurs désireux d’en apprendre plus sur la religion hindoue.
De manière générale, le Rajasthan regorge de petits trésors sur tout son territoire. Dans les campagnes, vous y trouverez même de magnifiques demeures de maîtres reconverties pour le tourisme. Une seule nuit passée dans l’un ce ces endroits est une expérience à part entière.
Conseils pratique pour vous décider
Je ne vais pas vous dire quelle est la meilleure destination ou celle qui n’en vaut pas la peine car chacune des villes du Rajasthan a des avantages et inconvénients. Selon si vous êtes plus orienté patrimoine, ou détente, chaque destination correspond à une cible de touristes.
Ce que je peux vous garantir par contre, c’est que si vous essayez de tout caser sur un petit séjour de moins de deux semaines, il est probable qu’à la moitié du séjour, vous soyez fatigués et lassés de visiter forts et palaces tous les jours.
Mon conseil??? Prenez votre temps ! N’hésitez pas à rester deux jours dans chaque ville. Réservez alors une demi journée à la visite d’un monument et le reste du temps, allez vous balader, prenez un cours de cuisine ou participez à un atelier. Vous pouvez également vous reposer…car c’est à ça que servent les vacances.
Acceptez ce chai (thé indien)à que l’on vous propose au détour d’une rue !
Vous en apprécierez mieux votre temps passé et vous rencontrerez plus de monde car vous serez plus ouverts à la discussion.
Les distances
L’un des enjeux majeurs de votre séjour au Rajasthan sera d’optimiser votre temps. Pas facile lorsque les distances sont si grandes entre chaque ville.
La première bonne nouvelle, c’est que ces dernières années la qualité des routes s’est considérablement améliorée en Inde réduisant ainsi les trajets.
Ensuite, de nombreux aéroports domestiques ont vu le jour dans les villes principales du Rajasthan (et dans le reste de l’Inde d’ailleurs). Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de prendre l’avion pour chaque destination. Le bilan carbone serait désastreux ! Mais c’est une bonne option au début ou à la fin du séjour depuis Delhi. Si prendre le train de nuit n’est pas un souci pour vous, cette étape peut même se faire en train.
Vous pouvez également me contacter pour créer votre itinéraire au Rajasthan seul ou combiné avec un autre état de l’Inde. J’ai sillonné cette partie de l’Inde à de nombreuses reprises, et y ai envoyé de nombreux voyageurs qui m’ont permis de peaufiner le séjour parfait!
En voilà une belle économie de temps et d’argent!
Si malgré ce petit guide sur le Rajasthan , il vous reste des questions d’ordre pratique, n’hésitez pas à la poser en commentaire et j’y répondrai au plus vite.








