Premier voyage en Inde … Où se rendre ?

Il y a tellement à voir dans ce pays aux cultures, traditions, paysages et langues si différentes … que le choix est difficile à faire. A travers ce bref article, je vous aide à déterminer quel est le meilleur séjour adapté à vos envies de découverte.

Une plongée au cœur de l’histoire et de la diversité de l’Inde

Vous aimez les voyages et chaque année vous choisissez une nouvelle destination. 

En faisant tourner le globe (c’est le jeu ma pauvre lucette!), votre doigt est tombé sur l’Inde. 

Bonne pioche , vous ne le regretterez pas. Ou que vous alliez en Inde, votre voyage sera magnifique. 

Mais justement telle est la question? Ou aller en Inde? 

Le pays est si grand ! Il est certain que vous ne pouvez tout faire tant les distances sont grandes. Pourtant tout est attractif : Les palais du Rajasthan, La spirituelle Varanasi, Les plages du Kérala, les plantations de thé et bien sûr le Taj Mahal.

C’est certain qu’il va falloir faire un choix. 

L’idée de cet article est de vous présenter les tendances en termes de voyage en Inde mais aussi de vous faire quelques propositions intéressantes d’itinéraire. 

La plupart d’entre nous dispose d’environ 5 semaines de vacances. 

Venir en Inde pour moins de 10 jours a assez peu d’intérêt car vous devrez déjà prendre un vol longue distance et se déplacer dans le pays requiert en soi du temps. 

Notons tout de même que l’on observe depuis ces dernières années une modernisation des infrastructures, qui a permis de réduire drastiquement les temps de trajets sur les axes principaux. 

Prenons une base de séjour de 12 jours, ce qui est selon mon expérience en tant qu’agent de voyage, la durée de séjour la plus souvent demandée par la clientèle. 

Voici quelques possibilités de voyage avec les avantages et inconvénients. 

La destination la plus touristique en Inde pour les voyageurs internationaux est le triangle d’or regroupant Delhi, Agra (Ville du Taj Mahal) et Jaipur (Capitale du Rajasthan). 

Vient ensuite le reste du Rajasthan, puis le Kérala et les temples du Tamil Nadu au Sud. 

Le triangle d’or compte sans doute des destinations très intéressantes mais s’y rendre juste après avoir foulé le sol indien semble, selon moi, être le meilleur moyen de ne pas apprécier son séjour à sa juste valeur. 

Si vous souhaitez absolument voir le Taj Mahal lors de votre séjour , je vous conseille de l’inclure en fin de séjour. 

.

.

.

Sachez également que la période de l’année peut largement influencer sur le choix des régions à visiter en Inde. 

En France par exemple, les grandes vacances ont lieu en Juillet Août. Cette période correspond à la mousson dans la majeure partie de l’Inde. 

Seul un petit état d’irréductible résiste à l’envahisseur pluvieux. Il s’agit du Ladakh, qui se trouvant en haute altitude, échappe aux gros nuages. Donc pas de mousson là-bas. La région est d’ailleurs ouverte uniquement entre mai et octobre. Le reste du temps, la neige ne permet pas le passage. 

Le Ladakh est une région fabuleuse avec ses  monts rocheux, vallées verdoyantes et monastères bouddhistes. On peut y aller dans le but de faire de la randonnée, de visiter les villages ou juste de reposer ; la capitale, Leh s’anime durant la saison estivale et des concerts live sont organisés dans le quartier touristique de la ville. 

Attention cependant au mal de tête d’altitude. Pour le maîtriser, il faudra se reposer une journée complète à votre arrivée. 

 Avant d’aller à Leh, vous ferez escale à la capitale de Delhi, alors pourquoi ne pas en profiter en faisant un petit tour dans le célèbre triangle d’or qui compte Delhi Agra et Jaipur. Je vous le conseille en fin de séjour pour mieux l’apprécier. 

Certaines régions sont praticables durant la mousson. Notamment depuis le réchauffement climatique, la mousson se fait plus douce dans le Rajasthan par exemple. 

Scroll to Top