Haveli Dharampura : Une nuit dans le charme du vieux Delhi

Pour une nuit ou au Haveli Dharampura, venez pour vivre le charme du vieux Delhi de la meilleures des manières. Expérience insolite dans le quartier historique de la capitale indienne..

Je me trouve actuellement sur les toits du vieux Delhi, assise sur une terrasse pleine de charme avec vue imprenable sur les coupoles de la Jama Majid . Posée avec une tasse de chai, une après-midi de pluie, je décide de parler de mon expérience dans ce lieu magique qui est le HAVELI Dharampura. C’est un vrai moment insolite au vieux Delhi.

Présentation des lieux

Le lieu est unique en son genre. Il s’agit en fait d’un bâtiment de 200 ans d’âge qui a été racheté par un passionné, Mr Vijay Goel, dans le but d’en faire dans un premier temps un musée mais le projet a été redirigé vers la décision d’en faire un hôtel de charme.

Plus qu’un séjour dans la capitale indienne, un séjour dans ces lieux est une véritable expérience.  Le meilleur moyen de vous en faire pat est de vous raconter mon arrivée sur les lieux hier.

Le HAVELI Dharampura se trouve au cœur du quartier du même nom ! Après s’être donné rendez-vous près de la porte 3 de la Jama Majid, les membres du personnel nous accueillent et nous emmènent à travers les ruelles si étroites, que les véhicule n’y passent pas. Au passage, on peut déjà voir la vie qui s’anime dans ce quartier qui est principalement résidentiel.

Ce qui frappe à l’entrée, c’est le calme. Ayant vécu quelques années à Delhi, je suis passée dans le vieux Delhi à de nombreuses reprises, que ce soir pour visiter le Red  fort, gouter les Kebabs, me balader dans Chandni Chowk ou le Spice market. Ce que j’en retient généralement c’est que le vieux Delhi est un lieu effervescent mais surtout Chaotique. Non loin de m’en plaindre, c’est ce qui fait son charme. Se balader dans le vieux Delhi, c’est faire attention ou l’on marche car à tout moment, on nous coupe la route. Que ce soit une mobylette, une charrette à bœufs, un homme portant un énorme paquet … Le tout se fait dans un brouhaha infernal mais que j’affectionne tout de même.

Le charme du vieux Delhi

A Dharampura, il est difficile d’être plus au centre du vieux Delhi, et pourtant le calme est dominant. A mon arrivée, j’entre dans ce beau bâtiment préservé et restauré. Une petite musique douce raisonne. Dans la cour intérieure, il fait frais, car les murs du bâtiment sont épais et isolent de la chaleur.

A l’origine, le Haveli Dharampura était le plus grand du quartier et il appartenait à un riche marchand. Comme c’est souvent le cas des Haveli du nord de l’inde.

Ici, tout le charme a été préservé et le choix a été fait de garder cet esprit ancien. Les fondations principales et les décorations ont été conservée et le résultat est superbe.

Après une petite boisson de bienvenue, je suis conduite à ma chambre, celle qui porte le nom de Ajmeri Gate, comme l’une des portes du Vieux Delhi. La cambre est à l’image du bâtiment : spacieuse, et décoré dans le style local.

Jusque-là, vous me dirait qu’il ne s’agit que d’un lieu charmant pour passer la nuit. Plus haut dans mon article j’évoquais une véritable expérience locale à vivre lors d’un séjour au Haveli Dharampura.

Une expérience insolite dans le vieux Delhi

En fin de journée, je suis conviée sur les toits pour une petite sessions de cerfs volant : le sport en vogue ici. Tous les soirs , entre 5 et 7 heures, lorsque vous montez sur les toits du Haveli, vous pourrez apercevoir parmi tous les toîts des dizaines de petits cerfs-volants en action. Dans le vieux Delhi, c’est un vrai sport de compétition. Il porte le nom de Patang Bazi  (Patang = cerf-volant Bazi = compétition). D’ailleurs, chaque année il y a une véritable compétition au mois de janvier, le jour de la constitution (le 26).

Il est possible de vous essayer au cerf-volant sur le toit du Haveli. C’est Subham , employé ici, et local du vieux Delhi qui vous assistera. Attention cependant à ne pas se faire « couper » le fil de cerf-volant par les voisins qui trouvent manifestement cela très drôle.

A la même heure, on peu également observer un autre phénomène. Le Kabuter Bazi (Babuter = Pigeon Bazi = compétition) . Il s’agit d’un jeu qui consiste à faire voler une horde de pigeon entraines entre deux équipes, parfois 20, parfois 50 parfois plus. Ces jeux font l’objet d’argent et les sommes peuvent être très importantes. Alors tous les soirs les participants s’entrainent pour les grands jours de compétition.

A la suite de ces petites interactions j’ai profité d’un coucher de soleil avec vue sur les toîts de Delhi accompagné d’un verre de vin et quelques snacks.

Vers 20h et 21h, une petite représentation de danse Kathak est donnée durant 10 minutes. Un duo de danseur performe une prestation de qualité. 10 minutes, c’est parfait pour bien se concentrer sur le spectacle sont en subir les s=longueur.

En soirée, j’ai eu la chance de diner dans le restaurant et de tester le menu « dégustations « de la maison. Il s’agit d’un ensemble de mets allant de la streetfood au plât suivi de desserts. Le tout permet de goûter les saveurs de la cuisines indienne car les plats viennent de toutes les régionsdu pays. En fait, seules des petites portions sont servies pour que je puisse goûter avec plaisir à tout sans trop en faire.

J’ai trouvé l’idée parfaite pour celui qui craint goûter à la street food, et en tomber malade, mais qui reste curieux de la gastronomie locale.

Le menu est vraiment complet : snacks, canapés, entrées, soupes, diner et dessert… C’est un bel éventail des possibilités. Je mets le menu ci-dessous, mais sachez que la carte est régulièrement renouvelée au fur et à mesure de l’année.

Après une soirée magique, je suis allée me coucher dans cette belle chambre pleine de charme. La journée était magique.

Quelques infos pratiques

Le Haveli se compose en réalité de deux bâtiments. Depuis 3 ans, à tout juste 100 mètres, un deuxième Haveli a été lui aussi restauré. C’est le Golden Haveli. Le lieu est également très charmant et imprégné d’histoire comme pour le Haveli Dharampura.

Si vous séjournez au golden Haveli, la seule différence sera qu’il vous faudra venir prendre votre diner ou petit déjeuner au Dharampura.

Le Haveli Dharampura compte 14 chambres et le Golden Haveli compte 12 chambres. On compte trois catégories différentes pour chacun d’entre eux.

Les tarifs sont relativement raisonnables compte tenu du faible nombre de chambre et de la qualité des services. Personnellement, je ne vois pas meilleurs moyens d’expérimenter la capitale indienne que part un séjour au cœur de sn quartier historique.

Sans compter que je n’ai pas évoqué les possibilités de visites aux alentours ; Mais cela fait l’objet d’un nouvel article qui sera lui concentré sur le vieux Delhi (A venir).

J’ajoute également que le lieu est ouvert à tous les non-résidents et à moins d’un évènement privatisé or il est possible de venir passer une soirée sur place. Je vous conseille de venir vers 17h pour tester vos capacités à faire voler un cerf-volant sur les toits de Delhi, puis profiter d’une belle soirée avec vue panoramique (ou depuis le restaurant) sur la veille ville avec ses monument : Jama Masjid, Red Fort, Gurudwaras, et autres temples éclairés en soirée.

Au final …

Le Haveli Dharapura est une petite pépite que je rêvai de tester depuis quelques années, et je ne suis pas déçu de mon expérience.

Si vous planifiez de venir séjourner à Delhi, n’hésitez pas à me contacter et pourrai inclure une expérience au Haveli Dharampura que ce soit pour une nuit ou deux, ou juste une soirée. Voici une belle idée insolite au vieux Delhi pour découvrir la ville.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top
Demande de devis