Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Inde
Le guide pratique avec toutes les informations nécéssaires.Devises, visas, nourriture, médicaments…tout y est.
, ce pays exotique et lointain… On ne prépare pas ses valises de la même manière que si on partait en bretagne ou les vacances d’été.
Même s’il est toujours possible d’acheter sur place, que faut-il mettre dans la valise?
Comment s’habiller sur place? Et faut-il prendre des médicaments?
Sur place, qu’est ce que peux manger ou pas? Est ce que la qualité est la même qu’en France??? …
La liste de questions est longue et je vais tenter de répondre aux essentielles dans un seul article, et de faire un check-list pour ne rien oublier et passer le meilleur séjour sur place sans trop de tracas.
Sachez que je détaille un peu plus chaque sujet dans ma rubrique conseils de ce site internet : Vous pouvez y accéder par ici !
Le visa

Commençons par le commencement : Pour aller en Inde il vous faut un visa dont vous aurez fait la demande préalablement. Il n’y a pas (encore) de procédure de visa à l’arrivée comme on l’a en Thaïlande ou au Népal. En revanche, la procédure de visa électronique a été simplifiée largement depuis la période de Covid. Pour la somme de 25$, vous pouvez faire une demande de visa de 30jours depuis votre ordinateur et la réponse est donnée en 24 à 72h la plupart du temps.
Assurez-vous tout de même que votre passeport est à jour (et valide jusqu’à six mois après votre date de retour) et soit en bon état.
Les vaccins

Il n’y a pas de vaccins obligatoire, juste une liste recommendée disponible ici : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/inde
Je vous conseille tout de même de faire le vaccin contre la rage car il y des chiens errants dans les villes et des singes dans certaines villes et sites touristiques. Ils ne sont pas méchants mais sur un malentendu, un accident est vite arrivé.
Le change de devise.

Le roupie n’est pas autorisé en dehors de l’Inde donc à priori vous ne pourrez pas vous fournir avant le séjour. Le taux de change est exorbitant à l’aéroport dans les taux de changes des villes c’est beaucoup plus raisonnable. Si vous choisissez de prendre des euros en liquide à changer sur place, privilégiez les billets de 50 et 100 euros. Le taux de change sera plus intéressant pour vous.
L’émergence des comptes bancaires en ligne ou des cartes sans compte bancaire peut être une solution intéressante. Les taux de retrait sont plus intéressants dans les distributeurs.
Attention le paiement en carte bancaire n’est pas une habitude en Inde (sauf lieux tels que les centres commerciaux) et les distributeurs de billets ne permettent qu’un retrait de 10000 INR à la fois et 20 000 INR par jour.
Le climat

De manière générale, il fait chaud presque partout en Inde.
Pour des températures agréables en Inde, préférez venir entre Octobre et Mars. Il fera chaud en journée et plus frais le soir.
Les températures sont plus intenses au Nord de l’Inde (Delhi/ Rajasthan/ Madhya Pradesh/ Uttar Pradesh) et le climat est plus humide autour de Mumbai et le Kerala.
Dans l’Himalaya, il fait doux entre Avril et Juillet, puis il fait froid.
La mousson couvre tout le pays, elle se présente même à deux reprises vers le Sud Est ( Juin et Octobre). Seule une région y échappe, c’est le Ladakh car la plupart du territoire se trouve au-dessus de 3000 mètres d’altitude. La région est ouverte entre Mai et Octobre, le reste du temps, la neige ne permet pas l’accès.
Sécurité

L’Inde est un pays relativement sécurisé et propice au tourisme, même pour une femme en solitaire (si elle respecte quelques codes de conduite bien etendu).
Je conseille cependant aux touristes de rester dans les régions touristiques et d’éviter les états comme Le Chhattisgarh, le Kashmir, Le mizoram ou Manipur. Si vous souhaitez absolument découvrir ces états ruraux, je vous recommande d’engager un guide accompagnateur.
Il y a des conflits quotidiens au niveau de la frontière pakistanaise et l’armée est très présente sur les états frontaliers avec la chine également (sikkim/ Ladakh).
Vêtements

L’Inde est un pays conservateur, particulièrement hors des villes. Ses habitants s’habillent de manière traditionnelle (Kurtas, Saris) ou modernes (jeans, tops…) selon leurs envies.
Libre à vous de faire votre choix mais si vous voulez être à l’aise, je vous conseille de vous couvrir les épaules et les jambes.
L’habit idéal pendant un voyage va être un pantalon ou jupe longue en coton. Un bermuda (homme ou femme) fera également l’affaire.
Une écharpe en coton est également pratique pour se couvrir lorsque l’on visite un lieu de culte ou quand il fait très chaud.
Privilégiez des chaussures faciles à enfiler et à enlever car en Inde à l’entrée des temples ou même certains cafés, il faut se déchausser et laisser ses chaussures à l’extérieur. Ne prenez pas non plus de chaussures ayant une grande valeur, vous en serez plus tranquilles.
Vous pourrez acheter tous les vêtements en coton que vous voulez en Inde, le choix est immense et peu onéreux.
Vous pourrez faire laver vos vêtements à l’hôtel, mais il faut leur laisser une fenêtre de 24h minimum. Ne leur confiez pas des vêtements trop précieux. Comptez 200/300INR pour 1kilo de vêtement.
Les médicaments

Je dirais que vous n’avez pas besoin d’emmener de médicaments du tout en Inde. Il y a des pharmacies à tous les coins de rue et les médicaments sont très bien. Mais si vous avez des habitudes, prenez votre traitement avec vous sans plus.
Si vous attrapez la tourista (oui , ca arrive! Les médicament en Inde sont très efficaces)
Pensez à vous protéger des moustiques car ils transmettent la Dengue et le Chikungunya (saisonnier). Les anti-moustiques sont très bien en Inde.
L’eau

L’eau n’est pas potable en Inde. Nulle pas. Vous pouvez acheter des bouteilles d’eau absolument partout pour un prix de 20INR (30INR si lieux vraiment touristique) .
Dans les restaurants, si vous ne voulez pas payer pour une bouteille d’eau, vous pouvez demander de l’eau filtrée.
N’acceptez pas les glaçons.
La nourriture

Vous le savez, ma nourriture est délicieuse en Inde mais mon conseil est d’y aller progressivement si vous voulez éviter d’être malade les premiers jours.
Évitez les plats à base de viande, les fruits et la street food les premier jours.
Quand vous choisissez un plat sur la carte, préciser au serveur “non spicy” ou “medium spicy” sinon vous pourriez être surpris.
Il faut savoir que sur les légumes et dans les jus de fruits, les indiens aiment assaisonner avec du black salt ( sel noir). C’est assez particulier et surprenant.
Les indiens sont des buveurs de thé et assez peu de café. La plupart du temps le café servi en voyage, sera du Nescafé servi dans du lait et du sucre, ce qui peut être lourd à digérer. Je demande toujours Café noir SANS SUCRE et LAIT à PART.
Dans tous les restaurants, il y a un lavabo à disposition pour se laver les mains avant et après manger car c’est vrai les indiens mangent souvent avec la main droite.
Sinon essayez une chose nouvelle chaque jour et profitez. 🙂
Toilettes et douches

Un toilette indien est un toilette turque et il n’y a pas de papier toilette. Mais pas de panique, la plupart des lieux touristiques ou urbanisés proposent des toilettes modernes et il y a même du papier toilettes sinon une douchette.
Dans les salle de bain, pour avoir l’eau chaude, souvent il faut actionner un ballon d’eau chaude (geezer) 10 minutes avant de prendre sa douche.
Les hôtels de nos jours proposent des douches modernes, mais il peut arriver que la pression ne soit pas optimum. Dans ce cas, il y aura toujours un sceau avec un pot pour se laver “à l’indienne”.
Carte SIM

Tous les cafés et hôtels proposent le Wifi, mais il est également possible d’acheter une carte SIM le premier jour. Elle sera valide uniquement le temps de votre séjour en Inde.
Pour la somme de 500 INR (6€) vous aurez une nouvelle carte SIM et 2Go d’internet par jour. Si vous vous déplacez beaucoup dans des zones rurales, privilégiez le réseau de l’opérateur JIO qui propose une meilleure couverture.
Se déplacer

Dans les villes, si les distances sont longues, on peut prendre un rickshaw. Ils sont censés mettre en route un compteur mais ça c’est en théorie. Ils le feront uniquement à Mumbai.
A Delhi ou au Rajasthan n‘y compte pas, il faudra négocier et sachez que les chauffeurs sont des filous.
A Delhi, le métro est tout neuf et de plus en plus connecté aux points d’intérets de la ville. Il vient tout juste d’ouvrir à Mumbai et fonctionne sur une partie de la ville uniquement.
La ville de Mumbai est construite toute en longueur et en attendant que le métro ne prenne la relève, la plupart des habitants se déplacent en train local, les embouteillages étant bien trop importants.
Voici un joli petit résumé des informations principales à retenir avant de partir en Inde.
Avec tout ceci, vous êtes parés pour affronter le pays sans tracas.
En tant que Travel planner, je peux vous aider à préparer votre prochain séjour en Inde, alors n’hésitez pas à prendre contact.