Ma vision de l’Inde

Une ville, une couleur. Jodhpur est la ville bleu, Udaipur, la ville Blanche, Jaipur la ville Rose. Chacune a sa propre identité. Mais laquelle choisir pour son séjour en Inde?

A travers la création de l’Inde au naturel , c’est une nouvelle aventure qui commence pour moi  et je me dois donc de vous présenter  ma vision de l’Inde.

Pourquoi j’ai choisi l’Inde ?

Je me suis déjà présentée sur ce site internet où je réunis mes petites astuces, les lieux que j’ai visité et les itinéraires que je trouve les plus appropriés. 

Mon but ici est de faire la promotion d’une Inde locale et authentique. Je cherche à faire découvrir l’Inde telle que je la connais et telle que je l’apprécie. C’est une Inde sans chansons et sans arnaques. 

Car il est vrai que l’Inde souffre bien souvent d’une image négative générée par les médias ou véhiculée par des touristes tombés entre de mauvaises mains. 

L’Inde est une destination lointaine qui ne ressemble en rien à l’Europe et justement c’est ce qui nous plait. Nous recherchons la différence, la découverte, nous cherchons à être bouleversés pendant notre voyage. 

Lorsque j’entends les récits de ceux qui ont fait le tour du monde, parmi les pays les plus marquants, ils citent très régulièrement l’Inde et ce n’est pas un hasard. 

Bien entendu, l’Afrique ou le reste de l’Asie sont également à l’opposé de notre culture continentale mais il y a ce petit plus en Inde qui est difficile à définir. Je vais tenter de vous le trasncrire.

On me demande toujours : Mais pourquoi l’Inde??? Ma réponse est très simple : On ne s’ennuie jamais en Inde. Et pourtant j’y habitais, j’y avais mes habitudes, une certaine routine…mais quand j’y pense , je peux affirmer que l’ennui n’est jamais entré dans mon quotidien. En Inde, il y a un sentiment de “Tout est possible”et de “pourquoi pas?” 

Un imprévu ? … Pas de problème on s’adapte. 

Une opportunité? … Saisissons là. 

Les règles ne sont pas figées !

Et puis, il y a le pays en lui-même, si vaste et si complet. 

Cela fait 10 ans que je voyage exclusivement en Inde dont 6 ans de vie sur place. J’ai toujours l’impression de découvrir un nouveau territoire, une nouvelle culture, une nouvelle religion, des nouvelles pratiques…à l’intérieur du même pays. 

Au fur et à mesure de mes voyages, mes préférences se sont dessinées au fur et à mesure. J’ai envie de faire découvrir une Inde plus locale, plus rurale et plus éloignée. 

Car c’est là que les rencontres les plus pures se font! 

Et dans chaque région de l’Inde, on trouve de l’authentique, même au pied du Taj Mahal.

Avec un peu d’expérience et de nombreux voyages, je sais repérer….

En passant par les montagnes du sikkim ou les villages de l’Uttarakhand et même par les campagnes du Rajasthan , venez découvrir…..

Mes valeurs dans le tourisme en Inde 

  • Protection de l’environnement et des territoires
  • Protection des communautés 
  • Travail éthique

Protection de l’environnement 

Dans le monde ou la question de l’environnement est au cœur de toutes les attentions, il me semble évident de penser à la dimension environnementale dans la construction de ces séjours. 

D’autant plus que l’Inde est un pays particulièrement touché par le réchauffement climatique. La sécheresse a déjà atteint plusieurs régions forçant les populations agricoles à migrer ou se réorienter. Les vagues de chaleurs sont de plus en plus nombreuses. Et nous le savons tous, l’Inde est un pays en développement avec une population fragile. L’eau et la nature en général sont des ressources qu’il faut protéger. Alors que le sujet n’était pas vraiment abordé ces dernières années , je vois les choses changer. 

Moi-même, je communique avec mes partenaires sur certains points. 

Par exemple, j’ai pris la décision de ne pas proposer d’activités impliquant l’utilisation d’animaux. Cela signifie que je ne propose aucune balades à dos d’éléphants ni chameaux. Je n’encourage pas les spectacles de charmeurs de serpents ou même avec les singes. 

En revanche, je propose la visite de sanctuaires d’éléphants par exemple. 

Avec mon transporteur (location de véhicules), j’ai mis en place un système pour limiter la consommation de bouteilles en plastique. En Inde l’eau n’est pas potable. Au lieu de fournir à nos clients des petites bouteilles en plastiques, nous mettons en place un système de remplissage de gourdes à partir de container de 20L d’eau consignée. Cela n’altère en rien votre confort de voyage. 

Protection des communautés

L’Inde est un pays en développement et le chemin est encore long avant …

Dans les villages reculés, la vie est souvent très précaire. Il est difficile de trouver un emploi ou d’y faire ses études. Très souvent, les jeunes doivent migrer d’une ville pour travailler et envoyer de l’argent aux familles. 

Pourtant ce sont dans ses territoires que les paysages y sont les plus beaux et où les habitants y sont les plus agréables. 

Le tourisme constitue un véritable tremplin pour ces espaces. De plus en plus les villages aménagent de petits gîtes pour accueillir les touristes et les inviter à partager leur quotidien.

Ici vous n’êtes d’ailleur plus un touriste, mais vous devenez l’un d’entre eux. Les jeunes échangent quelques mots d’anglais appris à l’école, les anciens vous invitent à boire du thé, les femmes vous montrent comment filer la laine par exemple.

J’ai été visiter personnellement plusieurs de ces initiatives locales à travers tout le pays  pour ensuite l’inclure dans mes itinéraires. J’ai la garantie que l’argent engendré par les réservations servira à l’amélioration du quotidien pour les habitants d’un lieu dit  et également à la conservation des cultures. 

Travail éthique

Cela semble peut être évident mais en fait ça ne l’est pas toujours dans le tourisme. Alors il me semble important de le mentionner ici. 

Dans l’organisation de mes séjours je m’assure que chaque intervenant ait des conditions de travail convenables. Mon chauffeur ne dort pas dans son véhicule, un véritable budget lui est alloué pour qu’il dorme dans un lieu décent ( non pas un dortoir). 

Mes prix sont négociés mais non bradés, pour que mes partenaires soient satisfaits et fournissent un service à la hauteur de leur mérite. Je pense ici aux hôteliers et aux guides. 

Enfin, un prix est fixé en fonction de l’expérience de chacun. Tous les guides ne se valent pas, de même que tous les hôtels. 

Malgré la négociation de tarifs justes en accord avec la bonne conduction d’un séjour, cela n’empêche pas la rémunération d’un pourboire. En ce qui concerne le tourisme, l’Inde est un pays qui a la culture du pourboire. Les chauffeurs, porteurs et autres personnel de tourisme s’attendent toujours à recevoir une somme de la part des visiteurs. Pour vous aider, j’ai préparé un petit guide sur le sujet. 

Scroll to Top