Les marchés en Orissa et Chattisgarh
Aller voir les tribus en Orissa et Chattisgarh lors des marchés de la semaine. Je répertorie quelle tribue se rend sur quel marché et quel jour de la semaine. .
L’Inde est un pays qui est encore très rural pour une majeure partie et les populations d’origine tribale sont encore bien présentes. On les retrouve dans la plupart des états de l’Inde mais ils sont plus importants dans les états dit « ruraux » comme notamment l’Orissa, le Chattisgarh,le Bihar, le Gujarat ou le Nagaland. Le meilleur moyen de les rencontret est d’aller faire les marchés en Orissa et au Chattisgarh.
Qu’est-ce que j’entends par tribal ?
Une « personne tribale » désigne un individu appartenant à une tribu, c’est-à-dire un groupe humain partageant une culture, une langue, des coutumes et souvent une organisation sociale distinctes de celles du reste de la population nationale. Ces communautés sont généralement caractérisées par une forte cohésion interne, une vie collective, et une relation étroite avec leur territoire ancestral…
Les tribus en Inde. Situation officielle.
En Inde, les communautés tribales sont couramment désignées sous le nom d’Adivasis, un terme dérivé du sanskrit qui signifie littéralement « résidents originels ». Ces groupes, reconnus officiellement comme « Scheduled Tribes » par la Constitution, résident majoritairement dans des régions isolées telles que des forêts ou des zones montagneuses, et préservent souvent un mode de vie traditionnel.

Leur organisation sociale repose généralement sur des structures égalitaires, fondées sur les liens familiaux et tribaux, plutôt que sur une hiérarchie de caste. Ils maintiennent des pratiques culturelles spécifiques, une identité linguistique ou coutumière, et une cohésion communautaire forte.
Alors que les tribus ont tendance à disparaitre de plus en plus. Cela est dû à leurs conditions de vie précaires et l’envie aux plus jeunes de se diriger vers les villes pour de meilleure opportunités.
Malgré ce phénomène, un certain tourisme pour observer et rencontrer les tribus se développe de plus en plus.
Cela se comprend : les tribus portent souvent des tenues colorées et leurs modes de vies très primitifs radicalement opposés au notre qui sommes souvent très tournés vers le numérique et la mondialisation.
Les meilleures régions en Inde pour voir les tribus sont l’Orissa et le Chattisgarh. Le Gujarat est également un état très intéressant pour rencontrer les tribus mais celles-ci sont bien plus hostiles aux touristes et il est recommandé d’être accompagné d’un guide pour une approche saine et faite en douceur.
En Orissa, c’est bien plus facile car les membres de chaque communauté se retrouvent dans les marchés hebdomadaires bien précis. Par exemple les Bondas se rendent les mercredis dans le marché de Onkadelli et les Dungurias, les jeudis dans celui de Chatikona. Il suffit de s’y rendre pour les côtoyer lors de leurs achats. Bien sûr, il s’agit de les observer au loin et non de les importuner dans leur routine. Cette partie de l’inde est encore assez peu touristique et il est donc rare de voir de nombreux touristes sur place.
Il est aussi possible de voir quelques villages où vivent les communautés tribales mais dans un but de conservation, le gouvernement indien a restreint l’accès de certains d’entre eux dont les plus recherchés : Les villages où vivent les Bondas et les Dungurias.



Les jours de marché
La Difficulté dans l’organisation d’un séjour qui a pour but de rencontrer les tribus est de prévoir en fonction des bons jours de chaque marchés en Orissa et au Chattisgarh
Vous trouverez donc ci-dessous les différents marchés ainsi que leurs jours respectifs et les communautés que vous pouvez espérer croiser dans chacune d’entre eux.
Etant donné qu’un séjour pour voir les communautés tribales combine généralement l’état de qu’Orissa et du Chhattisgarh, j’ai rassemblé les informations pour chaque jour dans les deux états.
Je décris également brièvement les caractéristiques globales de chaque tribu rencontrée lors de chaque marché.
Lundi
Marché de Kotapad : Orissa
Kotapad est situé en Orissa, proche de la frontière du Chattisgarh. Ce marché peut se visiter en route entre Koraput et Jagdalpur.
Ce marché se spécialise dans la vente de pots en verre. On y voit également la vente d’alcools faits maison à base de riz et fleurs (rhododendron). Sur place, on peut y rencontrer les membres des communautés Bhumia et Bhatra.
Les membres des Bhumia vivent principalement de l’agriculture. Les hommes portent le Dhotii et les femmes le saree. Elle se tatouent également le corps.
On reconnaît les femmes notamment du fait de leurs nombreux ornements (colliers, bijoux de tête…). Leur taux d’éducation est généralement assez bas.
Les Bhatras, vivent également de l’agriculture principalement. C’est une tribu qui est très superstitieuse et pratique la sorcellerie. Ils boivent beaucoup de liqueur réalisée à partir de fleurs de Mahua.
Le marché de Tokapal : Chattisgarh
Situé proche de Jagdalpur, dans la région de Kanger c’est un marché coloré intéressant à voir notamment pour sa convivialité ;
On y vend surtout des Chapuras qui sont des snacks (spécialité locale).
Mardi
Marché de Kotagad : Orissa
A ne pas confondre avec Kotapad, car kotagad se trouve plus au nord de l’Orissa. Situé à l’intérieur des terres, on le visite généralement entre Satkosia ou Joranda et Rayagada.
Sur ce marché les communautés des tribus Kutia Kondh s’y réunissent. On reconnait notamment les femmes avec leurs visages tatoués.



Mercredi
Le marché de Chatikona : Orissa
Chatikona est l’un des marchés à voir absolument lors d’un séjour en Orissa. Il se trouve à proximité de la ville de Rayagada.
Les membres des tribus Dungurias s’y retrouvent tous les mercredis pour faire leurs achats hebdomadaires.
Les Dungurias vivent en haut de la montagne et vivent principalement de l’agriculture. On reconnait parfaitement les femmes qui sont habillées de blanc et porte la coiffe sur le côté où elles y mettent d’ailleurs leur couteau qui leur sert pour couper les branches.
Les hommes sont habillés plus communément mais portent l’arc et les flèches. Ce sont de très bons chasseurs.
Toutes les semaines, ils descendent de la montagne à pied jusqu’au marché.
Le marché de Podagad : Orissa
Le marché de Podagad se trouve dans l’Orissa à 40 km à l’ouest de Jeypore. Il peut se visiter en route entre Rayagada et Koraput.
Sur ce marché, les membres des communautés Kondh et Paraja s’y rassemblent.
Les Parajas sont une communauté tribale qui ont une relation particulière avec la nature et la forêt. Leur nom est un dérivé du mot ‘Praja » en sanskrit qui signifie les gens normaux qui vivent sous la domination du roi.
Les Kondh regroupe de nombreux sous-groupes, comme les Desia kondh évoqués plus haut et Kutia Kondh. Ce sont généralement des populations qui vivent de l’agriculture.
Jeudi
Le Marché de Onkadelli
Situé dans le sud de l’Orissa, Onkadelli se trouve à proximité de Koraput. Comme le marché de Chatikona c’est également un incontournable lors de votre séjour. Le meilleur moyen de s’y rendre est de s’y rendre depuis Koraput.
Ce sont les Communautés Bonda qui se retrouve le marché de Ounkadelli.
La tribu de Bonda est la plus primitive qu’il y a en Inde. Ils viennent à l’origine d’Afrique et ont migrés il y a des milliers d’années.
On reconnaît les femmes avec leur cheveux rasés, recouverts de bijoux et leur habillement qui consiste en un fin tissu de coton puis le torse recouvert de bijoux. Ils viennent s’approvisionner au marché et également boire les alcools de riz ou de fleurs locales.

Le marché de Chilipi (ou Chilpi) : Chattisgarh
Situé à proximité de Bhoramdeo, le marché de Chilipi se trouve dans le Chattisgarh. Sur place, vous pouvez espérer rencontrer des membres des communautés Baigas et Gondh.
Bhoramdeo est également un lieu de pèlerinage hindou.
Les tribus Baigas sont une tribu très primitive qui vit à proximité des forêts. Ils se tatouent le corps et le visage.
Les Gondhs sont un groupe ethnique dravidien. Ils parlent le Gondi et vivent de l’agriculture.
Vendredi
Le marché de Sagar : Orissa
Situé proche Koraput (Lamtaput ) dans l’Orissa, le marché de Sagar a pour particularité le fait que l’on y pratique toujours le système de troc. Sur place, vous pourrez observer plusieurs communautés comunautés Mali, Parajas, et Kondh.
Samedi
Marché de Baligaon : Orissa
Situé dans la région de Gupteshwar, vous pourrez y voir les communautés Dhuruba, Bhumia.
Les Dhurubas sont l’une des plus anciennes tribus de l’Orissa. Ils sont également connus sous le nom de Dharua ou Dhurva. A l’origine se sont des agricultures mais ils ont également servi en tant que soldats dans les armées des Rajas locaux. Leur culture est riche notamment au niveau des arts, danses et attributs (bijoux…)
Marché de Bobia : Orissa
Situé en Orissa, le marché de Bobia se visite le samedi en route entre Koraput et Jagdalpur. On peut y rencontrer les membres des communautés Bhumias et Bhatras.
Dimanche
Marché de Pamela : Chattisgarh
Le marché de Pamela se trouve à proximité de Jagdalpur dans la région du Baskar. Ce marché est intéressant car on peut y voir des combats de coqs. Bien qu’interdit, c’est une pratique répandue dans la région de certains y misent des sommes importantes.
C’est un marché où la vente de bétail est importante.
Vous pouvez espérer y rencontrer les membres des tribus Gondh, Halba, Baiga and Korba tribes.

Tous les jours
Marché de Jagdalpur : Tous les jours
Jagdalpur étant la capitale du Chattisgarh, le marché y a lieu tous les jours de la semaine. Il attire beaucoup de monde des villages alentours. Une bonne partie de ses visiteurs fait partie des populations tribales.
Visite de marché en Orissa et au Chattisgarh: A quoi s’attendre ?
Selon les localisations les marchés seront plus ou moins grand. Plus vous serez dans un lieu reculé, plus petit sera le marché. Mais pour avoir fait beaucoup de marché à travers l’Inde (Haats), il y aura de nombreuses similitude entre chacun d’entre eux.
Les produits vendus sur les marchés sont souvent des produits de première nécessité : fruit et légumes principalement et vente de bétail et/ou poulet. Souvent la vente de bétail se fait un peu à l’écart.
En plus de cela, il y aura toujours « bricoles » en plastique comme des pinces à cheveux, épingles à nourrices, miroirs, couteaux …qui sont souvent de très mauvaise qualité. Sans oublier quelques stands de sarees et bangles (bracelets) pour les femmes.
Pour les hommes, quelques vendeurs de tabac proposeront leurs feuilles séchées. Ils se feront un plaisir de vous rouler un cigare si vous leur demandez et i n’est pas impossible que cela attire la curiosité des passants.



Dans les marchés le plus petits et ruraux, on retrouve souvent de la vente d’alcool à base de riz, ou fleurs. Les hommes comme les femmes en abusent largement et il n’est pas rare de voir des personnes très inhibées. Si jamais ils vous interpellent, il est plus judicieux de faire profil bas.
Mis à part quelques tribus qui ont des abribus particulières (tatouages, robe, coiffure…) bien souvent il est assez difficile de distinguer un villageois, d’une personne tribale. Seul un guide avec de m’expérience sur place saura vous donner ces précisions.
Quelle attitude adopter ?
Lors de mes séjours précédents en Orissa, j’ai rencontré quelques difficultés à établir un équilibre entre la découverte et l’échange sans tomber dans le voyeurisme. Intriguée par ces personnes qui ont un style de vie aux antipodes du mien me fascinait et les observer était vraiment très intimidant pour moi. Bien sûr, je voulais prendre des photos pour garder des souvenirs de ces moments.
Mais est-ce la bonne solution ? Au bout de quelques tentatives, je ne me voyais pas pointer mon téléphone ou appareil photo sur une personne qui n’a rien demandé. Le fait que cette personne soit très innocente, me donnait il le droit de prendre ces photos ? C’est une question étique que je me posais à moi-même simplement. Je ne pense pas détenir la réponse mais il s’agit ici juste d’une réflexion.
J’aurai juste une suggestion à faire. Si jamais vous voyagez en groupe, je vous invite à vous disperser pour éviter un effet de masse. Lors de votre balade en individuel, vous pouvez demander d’un simple geste ou un regard avant de prendre une photo.
Certains accepterons, d’autre non.
Les membres de certaines tribus les plus reconnaissables comme les Bondas ne sont pas dupes également : Ils vont probablement vous demander un peu d’agent (ou un verre d’alcool) en l’échange d’une photo et c’est assez normal. Le monde évolue, ils ont compris qu’ils intéressaient les touristes et en profite un peu.



Dans tous les cas, je recommande toujours de voyager avec un guide local en Orissa. Pour plusieurs raisons : Déjà il parle l’Odia, le langage local et pourra faciliter les conversations si jamais vous avez des questions. Il sera là pour vous parler des coutumes et traditions des territoire set populations locales.
Enfin, en dehors des jours de marché, il pourra vous faire découvrir quelques villages sur la route.
Lors d’un voyage en Orissa, vous devriez totalement aller visiter les marchées pour observer les communautés tribales. Tous les marchés ne se ressemble pas mais enchainer les visites de marché peut parfois s’avérer répétitif. L’état de l’Orissa a également beaucoup à offrir entre nature, patrimoine et patrimoine religieux (temples et festivals). Il convient de combiner un peut tous les éléments pour une découverte profonde de cette partie de l’Inde.