Découvrir Jaipur
Que voir lors de votre prochain passage à Jaipur, la capitale du Rajasthan.
Capitale du Rajasthan qui compte cinq millions d’habitants, Jaipur est plus communément appelée La ville Rose. Les murs d’enceinte de la vieille ville furent en effet peints en rose pour honorer la visite du prince de Galle en 1876. La ville fut fondée au au 18ème siècle par le Maharaja Rajput Jai Singh 2 qui en fit une magnifique vitrine mettant en avant la magnificence indienne.
Jaipur est aujourd’hui l’une des trois étapes incontournables du Golden triangle avec Delhi et Agra.
Les visiteurs apprécieront se promener dans les rues et marchés très vivants du cœur de la ville. Si vous avez les qualités d’un négociateur averti, vous pourrez même faire d’excellentes affaires. Les spécialités de la ville sont le commerce de pierres précieuses et semi-précieuses et les tissus imprimés (Block printing).

Curiosités dans et autour de la ville
Le fort d’Amber est le monument incontournable lors d’une visite à Jaipur. Situé à 11km de Jaipur, le fort est un exemple architectural de la puissance des Rajpoutes. Le fort construit au 16ème siècle, borde tout le flanc d’une colline des Aravalis. Même si pillée par la suite par les britanniques, le fort a conservé sa grandeur et sa splendeur. La vue y est également sublime. Ainsi, on peut y accéder à pied, en jeep ou à dos d’éléphant (pratique non approuvée ). A proximité du fort, nous vous conseillons de faire un petit détour et de jeter un œil sur le Panna Meena ka kund, un baoli ou réservoir d’eau immense et unique en son genre. A voir.
Les royal cenotaphs de Jaipur. Comme dans toutes les villes royales, le Rajasthan est un endroit qui rassemble les représentations de tombeaux” de tous les Maharajas de Jaipur. Dans la religion hindoue, on pratique la crémation mais pour les familles royales des monuments sont érigés en leurs honneurs. Les royals cénotaphes sont sont lieux de calme avec de jolies cénotaphes affichant une architecture très traditionnelle.
Galta Ji et Monkey temple: Toujours à 10 km de Jaipur, Galta ji est un ensemble de temples construits sur la roche. Une source y remplit les réservoirs d’eau dans lesquels les fidèles peuvent se baigner. Le complexe affiche de nombreuses fresques et est l’endroit parfait pour y prendre la photo. A proximité se trouve un temple en l’honneur du dieu singe Hanuman. Même si le lieu est idyllique, il est aussi largement habité par des macaques et ceux- ci peuvent être impressionnants si agités. Mais pas de panique, il y a quelques hommes/guides qui savent les gérer.
Le city palace du vieux Jaipur était la résidence de la famille royale. Le bâtiment est un mélange d’architecture Mughla et Rajasthani. A l’intérieur du palais, y est installé aujourd’hui un musée retraçant la vie de la famille et aussi de sublimes costumes, saris, broderies et tissus locaux très précieux.

L’observatoire de Jantar Mantar est un lieu exceptionnel construit sous la direction du Maharaja Jai Singh en 1724 qui était passionné par la science, l’astrologie et l’ingénierie générale. D’ailleurs, c’est le lieu est le plus grand du genre au monde. Le Maharaja fit construire cinq Jantar Mantar en Inde à Delhi, Ujjain et Varanasi. Lors de la visite, nous vous conseillons vivement d’engager un guide, car sans explications il vous sera compliqué de comprendre ce lieu unique.
Le palais des vents ou Hawa Mahal est connu dans le monde entier de par son originalité en matière d’architecture. Il s’agit d’un mélange d’architecture rajpoute et de Mughale. Le palais tout en rose ne contient pas de pièces ou de chambres mais uniquement des petites niches et balcons alignés sur cinq étages (958 au total). Ce bâtiment servait principalement à ce que les femmes du maharaja puissent voir la vie extérieure sans avoir à se protéger d’un voile. Vous croyez qu’il s’agit de la façade du palais mais en en réalité il s’agit de l’arrière de celui- ci.
Excursion to Bagru Village for Hand Block Printing
Lors de votre visite à Jaipur, pourquoi ne pas en profiter pour aller faire une excursion dans le petit village de Bagru pour y observer les techniques traditionnelles de l’impression en bloc sur tissus ? Vous pourrez observer et même participer à la création des blocs en bois et également voir comment sont faites les différentes teintures naturelles. En fin de visites, vous verrez également les techniques après impressions. Une visite très enrichissante et l’occasion de découvrir un mode de vie plus rural en Inde.
Pour finir, on peut dire que Jaipur a une belle concentration de monument et reste un passage obligatoire lors d’un premier voyage dans le nord de l’Inde.
Plus que les monuments, le grand intérêt selon à passer par Jaipur est l’hébergement. La ville de Jaipur compte de très beaux hôtels dans le cœur de ville dont beaucoup d’entre eux sont chargés de charme et d’histoire.
Une bonne idée serait aussi de faire l’expérience d’une nuit dans un palais ou fort en périphérie de la ville. Ce ne sont pas les options qui manquent.
Plus qu’ailleurs, c’est à Jaipur que vous pourrez tester une petite expérience de luxe. Et si vous ne souhaitez pas passer la nuit sur place, vous pourrez par exemple juste aller déjeuner dans l’un de ces fabuleux endroits.






