J’ai pris le train en classe général en Inde. Etait ce une bonne idée ?

Retour d’expérience de mon trajet en train lors de mon dernier voyage en Inde alors que je n’avais pas de réservation.

J’ai acheté mon billet de train à la dernière minute à la gare en Inde : Est-ce une bonne idée ?

Le mois dernier (Octobre 2023), j’étais en Inde pour un séjour de repérage.

Voyageant seule, j’ai opté pour les transports en communs pour mon voyage au Rajasthan. Alors que cette option peut être risquée et/ou compliquée dans certaines régions de l’Inde pour des raison logistiques, c’est très facile au Rajasthan car c’est l’un des états le plus visités pour le tourisme.

Seulement voilà, j’ai décidé de me rendre en plein cœur du désert du Thar pour vivre une expérience immersive avec une famille, dans un lieu très rural à proximité de Osian. M’y prenant à la dernière minute, impossible pour moi de réserver un billet de train. J’ai donc acheté mon billet au guichet le jour même en classe générale.

Vous me direz..en quoi est ce exeptionnel ?? vous le faites tout le temps en France…

En fait, en Inde, le réseau des train est très très fréquenté et vosu le savez sûrement… Les écarts de niveaux de vie sont très élevés. Il y a des populations très pauvres et d’autres bien plus aisées. En bref, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. La classe générale étant la plus “bas de gamme”, elle est souvent surpeuplée et pas très bien entretenue.

Alors, revenons sur cette décision : Bonne ou mauvaise idée ?

Si vous avez déjà parcouru mon site internet, vous avez une petite idée de qui je suis. Sinon, voici un bref récapitulatif.

Je m’appelle Camille, je suis guide touristique de métier et ai acquis le maximum de mon expérience en Inde, pays dans lequel j’ai vécu pendant 6 ans jusqu’en 2020. Aujourd’hui je suis « travel planner » (conseil au voyage) spécialisée sur l’Inde et j’y retourne plusieurs fois par an pour faire du repérage, visiter des hôtels, rencontrer des partenaires et y vivre des expériences inoubliables que je pourrai proposer par la suite.

Ce mercredi 28 octobre dernier, je dois donc prendre un train pour Osian depuis Jaisalmer. Il y a bien une connexion en bus mais il faut un changement et chargée comme je suis, je préfère éviter de trop me déplacer.

Normalement en Inde, il faut toujours réserver son train à l’avance. Le réseau des trains en Inde est très développé et très empruntés par ses utilisateurs. Les places se remplissent vite.

Certains trains locaux ne proposent pas non plus la réservation anticipée. C’est donc classe générale pour tous !

Un voyageurs étranger (non indien), si il veut voyager dans des conditions correcte (Climatisation, 1 personne par siège/banquette, wagons nettoyés…), voudra probablement prendre un ticket de catégories supérieure de 3rd AC ou 2nd AC .

Pour information, voici les différentes catégories de trains de la plus basse à la plus élevée.

Classe générale : Basique

Sleeper class : Train couchettes mais sans climatisation

3rd AC : Train couchette avec climatisation, 6 personnes par compartiment.

2nd AC : Train couchette avec climatisation : 4 personnes par compartiment.

CHAIR CAR : Sièges assis avec climatisation (trajets plus courts)

Départ ce matin de Jaisalmer

N’ayant pu avoir de réservation je vais donc arriver à la gare une heure à l’avance et acheter un ticket de classe générale.

Premier arrivé premier servi et surtout, tout le monde est à la même enseigne.

Il est 6h du matin, J’arrive sur le quai près du train qui est plonge dans le noir. Cela m’étonne Surprenant et je me dis que je me suis trompée. Je décide de monter dans le train malgré tout et j’y ai trouvé un charmant couple qui attend dans noir et qui me confirme que c’est bien le bon train.

Je m’installe. L’infrastructure est très simple. Des bancs métalliques par compartiments de quatre et le tout est relativement propre.

J’attend patiemment dans le calme que le train démarre. Celui-ci est en retard, ce qui n’est pas très étonnant en Inde, quoique…depuis mes débuts en Inde, je n’ai que rarement eu affaire à un train en retard.

Une famille débarque….

Tout juste cinq minutes avant le départ, une famille entière débarque dans mon compartiment.

Ils s’installent tous, près de moi. Ah oui. Il faut savoir que j’ai deux sacs de voyage avec moi : l’un est au sol et l’autre à côté de moi sur la banquette. On me demande de le mettre en haut mais impossible car trop lourd. Nous devrons donc nous serrer.

Le train démarre et c’est parti pour un trajet de 5 à 6heures.

Tout le monde me regarde. Ce n’est pas une première pour moi. Ayant passé 10 ans en Inde, J’ai déjà été confronté de nombreuses fois à cette situation. Mais aujourd’hui, parce que j’ai mal dormi la nuit précédente, je n’ai pas la patience des autres jours. J’essaie donc d’ignorer les regards et commentaires et tente de m’endormir.

Mais cette famille qui voyage en train en ce jour, n’a pas l’occasion de croiser des touristes régulièrement. Ma présence les interpelle réellement et je suis clairement le centre de l’attention.

Photos prises en gare par mes soins

Les attentions se multiplient alors autour de moi :

La jeune fille en face de loi met ses pieds sur la banquette de sorte à toucher les miens, et j’entends le mot « americano « à plusieurs reprises.

Je constate qu’ils n’ont pas l’intention de me laisser dormir et j’entrouvre un œil. Le père de famille saute sur l’occasion pour me demander d’où je viens : « Ap Kaha se hain ? » 

Puis le même homme observe une mouche qui tourne autour de mon pied et fait un commentaire (j’imagine qu’il a dit « les bancs attirent les mouches ! ») tout le monde rigole. Sauf moi !

Une jeune fille vient ensuite s’assoir près de moi. Elle est toute mignonne et elle me demande en anglais comment je m’appelle d’où je viens ? Je réponds brièvement. Je pense qu’elle aurait aimé que l’on converse toute les deux. Mais il est 6h30 du matin !

Le temps passe puis, la femme assise a cote de moi décide de se mette par terre et de s’allonger là où l’on met ses pieds puis une seconde qui s’alonge à côté de moi en mettant sa tête quasiment sur les genoux.

Je ne dis trop rien…ça m’amuse en fait.

Le reste du voyage sera rythmé des interactions du même type que celle évoquées précédemment et du passage de nombreux vendeurs à la sauvette pour des snacks mais aussi de « goodies » comme des peignes, savons, jouets pour enfants…un trajet qui n’aura pas été de tout repos.

A l’approche de ma destination, je surveille ma localisation via mon GPS sur mon téléphone. Quand c’est bientôt mon arrêt approche, je me demande comment je vais bien pouvoir descendre avec ces deux énormes sacs à travers un wagon qui est désormais repli de monde.

Mais nous sommes en Inde, et ce pays a l’avantage que les gens sont très serviables. Je demande donc à un homme de m’aider à avancer mon sac à la sortie à l’arrêt du train, celui me le dépose même sur le quai. Je doute que j’aurai eu une telle assistance en France.

Durant tout le trajet, Ils se sont amusés de moi mais étaient en réalité ils étaient tous juste très curieux mais surtout prêt à aider quand il le fallait.

Scènes ed vie dans les classes générales de trains en Inde

Je raconte cette histoire dans le but de vous faire comprendre ce à quoi vous attendre si, lors d’un futur voyage en inde, vous décidez de prendre un train en classe générale.

Ce qui est sûre c’est que ce sera une réelle expérience en Inde et vous ne vous ruinerez pas dans les transports. En revanche cette expérience peut être assez intense par moments.

Les villageois (surtouts les jeunes) peuvent parfois être vraiment trop curieux et inappropriés et ce qui semble être de simples échanges innocents à premiers abords peuvent les amener à dépasser quelques limites come bousculades, trop de curiosité, demande de selfie (un puis deux puis dix).

Si vous êtes novice sen Inde, et que vous souhaitez vraiment vous « fondre dans la masse » et éviter les touristes, c’est tout à fait une expérience à faire.

Mais je vous recommande d’être au moins accompagnés d’une personne si possible. L’expérience saura même plus agréable si la personne qui vous accompagne est indienne. Celle-ci pourra poser des limites et se faire plus respecter que vous.

Pour d’autres conseils et/ou témoignages de mes expériences en Inde, n’hésitez pas à me contacter.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top