Découvrir Varanasi

Varanasi, Bénares ou Kashi..c’est la ville mythique et mystique de l’Inde. On y retrouve un atmosphère unique au monde et chacun de ses visiteurs en reviens avec un souvenir bien ancré.

Une merveille architecturale au cœur de l’Inde

Également appelée Bénarès ou Kashi, elle est considérée comme la ville la plus sainte de l’Inde et est également la plus ancienne ville habitée au monde. Aujourd’hui encore, des milliers de pèlerins affluent à Varanasi chaque jour de l’année. 

En fait, cette ville a une grande signification  symbolique dans l’hindouisme. Elle est située sur les rives du fleuve sacré du Gange, qui aurait jailli des cheveux du dieu Shiva pour purifier les gens. Varanasi est également construite sur une colline en forme de trident (Attribut de Shiva) qui surplombe l’Himalaya où la rivière prend sa source vers le nord et se dirige vers les montagnes.

 Il y a une deuxième raison pour laquelle les hindous affluent à Varanasi. Ils viennent ici pour mourir, au-delà de leur désir de purification. La mort à Varanasi permettrai à tous les croyants d’atteindre le Chokra (Nirvana) et de mettre fin à la réincarnation constante qui fait partie des préceptes hindous. 

Quels sont les points forts de  Varanasi ? 

Varanasi n’est pas une ville à visiter, mais une ville que l’on ressent. Vous ne trouverez pas de grands monuments ici comme à Agra et Delhi, mais en vous promenant dans les rues étroites (attention à ne pas vous perdre), vous rencontrerez de nombreuses scènes de vie que vous n’oublierez pas de sitôt. Le long des ghâts (berges du Gange) et au détour des nombreuses petites routes, vous croiserez toutes sortes de métiers : astrologues, magiciens, vendeurs ambulants, dentistes.

Le meilleur moment  pour apprécier la ville est  le lever du soleil, lorsque les hindous se baignent dans le Gange et effectuent une série de rituels et de purifications conformes à leurs idéaux.

 On dit que les hindous doivent venir à Varanasi au moins une fois dans leur vie et accomplir un certain nombre de rituels pendant six jours. Tôt le matin, vous pourrez louer un petit bateau et naviguer le long  des ghats depuis l’eau. Petit à petit, le brouillard qui recouvre le fleuve s’estompe peu à peu, révélant une ville réveillée. 

Il y a plus de 100 ghats les uns à côté des autres sur un tronçon de 5 km. À l’extrême nord se trouvent les Burning Ghats, ou Manikarnika Ghats, où les  défunts du jour sont incinérés. Lorsqu’une personne meurt, le corps est ramené à Varanasi, béni par un Brahmane (prêtre) et incinéré. Selon le rang du défunt, le rituel et le bois utilisé ont plus ou moins de valeur. Certaines personnes ne bénéficient pas du tout de la crémation et sont simplement renvoyées dans le Gange. 

Tout cela conduit à un énorme problème de déforestation et de pollution de l’environnement, que l’Inde essaie de résoudre autant que possible, mais  la tâche est vaine compte tenu de l’afflux quotidien de fidèles. 

Sachez que la photographie des “Burning Ghâts” est interdite, mais vous y promenez sans soucis la balade en barque.

 Vous n’aimez pas vous lever le matin? Pas de problèmes…Le soir est également un moment propice car tous les jouer à la tombée de la nuit a lieu une grande cérémonie Aarti  sur le Ghât(quai) centrale. Les jeunes brahmanes chantent une série de chants en mouvement à l’aide de  bougies et d’objets sacrés. Des fleurs de jasmins, de roses et d’œillets sont également jetées dans la rivière en guise d’offrandes.

La ville sainte de Varanasi compte environ 2 000 temples répartis dans toute la ville, dont la plupart sont dédiés au dieu Shiva, que l’on peut trouver presque partout à Varanasi. Cette divinité représente en fait le cycle de réincarnation propre à ce lieu unique. plusieurs temples de la ville se démarquent : 

– Dédié au dieu Shiva, le temple Shri Kashi Vishwanath  est le plus prestigieux de tous les temples. Il est situé près des Ghâts. C’est l’un des 12 Jyotirlingas les plus sacrés du dieu Shiva. On l’appelle « Kinkaku-ji » car son toit  est recouvert d’or. Malheureusement, ce temple a été la cible d’une attaque terroriste il y a quelques années, il est donc fermé aux étrangers et les environs sont gardés par l’armée indienne. 

Samrajeswar Pashupatinath Mahadev Mandir, temple du Népal, se démarque dans le paysage avec ses murs rouges et son toit  en bois. Il est facilement accessible puisqu’il se visite à pied lors d’une promenade le long des Ghats. Les sculptures sur la façade extérieure sont « audacieuses » et  rappellent celles des temples de Khajuraho. –

-Deux autres temples dédiés à Lord Hanuman et à la déesse Durga sont très populaires parmi les locaux. Il  faudra cependant s’éloigner de  la vieille ville pour les visiter.  

En dehors de ce paysage exclusivement associé à l’hindouisme, vous pourrez voir la mosquée  Alamgir. Ce bâtiment a été construit par le  fanatique sultan Aurangzeb au XVIe siècle pour démontrer l’influence islamique dans  le pays. 

Varanasi est également connue pour ses tissus en soie. Ce sont des artisans musulmans qui travaillent depuis le XVIIe siècle pour créer des saris exquis aux motifs à la fois complexes et sublimes. Tous sont souvent brodés de fil d’or. Un sari coûte plusieurs centaines d’euros. Vous pouvez voir les métiers à tisser en action le long de la rue. Malheureusement, ce métier est actuellement menacé par les machines géantes chinoises. 

Sarnath 

 À seulement 10 km de Varanasi se trouve un autre site religieux très sacré. Sarnath est l’un des quatre lieux symboliques du bouddhisme. 

8e siècle avant JC En 400 avant JC, le prince Siddhartha atteint l’illumination après une longue période de méditation à Lumbini (Népal). Il a choisi Sarnath pour dicter  quatre vérités  : 

Le Dukkha : tout est douloureux 

Le Samudaya : La cause de la douleur est le désir, et lorsque le désir est éliminé, la douleur disparaît également. 

Le Nirodha : Lorsque le désir est banni, la souffrance disparaît.

Le Maga : Le moyen de se débarrasser de la souffrance est la méditation. Lorsque la souffrance disparaît, le cycle du samsara disparaît également. Et puis vous atteindrez le Nirvana. La quête est la même dans l’hindouisme et le bouddhisme, mais le chemin vers le salut est différent. 

Bien que les anciens bâtiments  de Sarnath subsistent encore, la plupart d’entre eux sont des ruines et sont vénérés comme des ruines. Le musée détaille également l’histoire de Bouddha et  la religion qu’il a fondée. 

Comment y aller? ? 

Varanasi est située dans l’Uttar Pradesh, le même État que le Taj Mahal (Agra), mais  plus à l’est. 

Bien que Varanasi soit généralement isolée par rapport aux autres destinations touristiques du nord de l’Inde, une visite à Varanasi est généralement une destination à part entière (contrairement aux villes du Rajasthan qui ne sont que des étapes de cet état) 

Il est possible de vous y rendre en avion, mais l’aéroport est petit et les prix sont généralement élevés.  Le moyen le plus pratique pour se rendre à Varanasi est le train, plus précisément le train de nuit. Planifiez une nuitée depuis Delhi, Agra, Khajuraho ou Kolkata. Les billets de train de 2e ou 3e classe (2e et 3e classe Ac) comprennent presque toujours des draps propres et des repas. Après une  nuit tranquille ,à bord du train, débarquez tôt le matin près du centre-ville de Varanasi.  Il n’est pas recommandé de se rendre à Varanasi en voiture car les routes sont longues et raides et il y a de nombreux camions. Aussi, les infrastructures ne sont pas très adaptées à une halte touristique. 

Mon avis : 

L’expérience Varanasi (oui, c’est vrai ! Cette expérience ne fait pas l’unanimité. Varanasi n’est peut-être pas du goût de tout le monde, mais  elle est définitivement unique. Je mets tout le monde au défi de trouver un endroit similaire sur cette planète. 

Je suis moi-même allé deux fois à Varanasi. C’était la première  fois était pendant le festival de Durga Puga en Novembre 2015.  J’étais guide touristique et vivais en Inde. J’ai détesté! 

 La ville était sale et bruyante, et le mélange de misère et d’excitation du festival étaient beaucoup trop intenses pour moi, surtout la fin du séjour. Entre-temps. J’y suis retournée une deuxième fois l’année suivante. Le timing n’était pas bon car il faisait très chaud. Mais cette fois, j’ai vraiment aimé. Qu’est ce qui a changé? Rien . Cependant, contrairement à la première fois, j’ai pris mon temps et je suis peut-être devenue plus proactive dans mes interactions avec les locaux. Une expérience aux antipodes de la première donc. 

BONS PLANS 

Vous ne pouvez pas voyager à Varanasi sans essayer de délicieux lassi. Cette boisson au yaourt est très populaire en Inde et disponible à tous les coins de rues.Les lassis de Varnasi en particulier ont leur propre réputation : Le Yaourt est plus crémeux et garni de vos “toppings”  préférées comme des noix de cajou, des raisins secs, de la noix de coco et plus encore. Attention cependant au “lassi spécial”  !Celui-ci contient du bhang (marijuana),et les effets peuvent être très forts. Soyez prudent. 

Les deux adresses les plus prisées sont  Blue Lassi et  Bana Lassi

Pour dîner dans une ambiance agréable,je vous recommande le  Aum Café. Ce joli café américain propose un menu végétarien, ainsi que des crêpes et une variété de thés bio. 

Le restaurant Dolphin  : La terrasse “rooftop” de cet hôtel  est idyllique. Contrairement à d’autres restaurants de Varanasi qui sont souvent situés dans des ruelles, cet endroit est ouvert (et cela fait partie de  son charme). La vue s’étend directement jusqu’au Gange et j’ai adoré. La nourriture est également très délicieuse.

En ce qui concerne l’hôtellerie, il faut savoir que les tarifs des hôtels sont assez élevés comparés au reste du pays. Dans la vieille ville, les hôtels sont souvent anciens et étriqués. 

La plupart des hôtels de bonne catégorie et de luxe sont situés à l’extérieur dans la quartier du Cantonment pour plus d’espace.  Si vous décidez d’y séjourner, il faudra que vous preniez un “rickshaw” pour vous rendre près du Gange. Cela peut être intéressant également car vous pourrez vous éloigner du brouhaha de la vieille ville et profiter de lieux de vie plus agréables. 

Toutefois, si l’envie de séjourner au cœur de la vieille ville vous tente, il y a quelques adresses sympathiques à retenir. 

Pour les petits budgets (De 20€ à 50€), la guesthouse Safarnama et l’hôtel Temple on ganges sont de belles options. 

Pour un portemonnaie moyen, l’hôtel le plus fréquenté est le Palace on ganges. (100€ en moyenne selon la saison). Une option agréable et légèrement moins onéreuse serait le Via Varanasi et The art hotel (60 et 70€/nuit)

Pour une résidence authentique et luxueuse, optez pour le Brij Rama (Environ 300€/nuit)

Vous souhaitez visiter la ville de Varanasi comme un destination à part entière ou l’intégrer à un séjour itinérant en Inde ? N’hésitez pas à me contacter pour pour une assistance personalisée.

Scroll to Top
Demande de devis